Les pays scandinaves représentent aujourd’hui une grande force de l’industrie de la pâte à papier. Cette matière permet de fabriquer différents produits, allant du papier hygiénique à la vaisselle jetable écologique. Les deuxième et troisième plus grosses entreprises papetières du monde sont finlandaises, tandis que la quatrième est suédoise. Une partie de l’activité des entreprises papetières scandinaves se basent sur le bois provenant entre autre d’Ukraine et de Russie. Certaines d’entre eux ont même des sites de production qui y sont installés. La guerre en Ukraine secoue donc fortement ces producteurs, acteurs majeurs de cette industrie.

La majorité des usines de pâte à papier ukrainiennes ont fermé dès le début de la guerre. De gros papetiers scandinaves ont stoppé toute activité en Russie et avec la Russie, en soutien à l’Ukraine.

Cependant, ce n’est pas l’unique problème. La guerre en Ukraine impacte aussi beaucoup le coût de l’énergie. En effet, à ce jour, la Russie est l’un des plus gros fournisseurs d’énergies de l’Europe. A titre d’exemple, la Russie livre environ 40% du gaz consommé par tous les pays de l’Union Européenne. En réponse aux sanctions prises par l’Europe, la Russie augmente délibérément ses prix.

Or, l’industrie du carton et du papier est très énergivore, ce qui place les fabricants dans une position très délicate puisque certains se retrouvent en situation de vente à perte.

En parallèle, le troisième plus gros producteur de papier mondial, l’entreprise finlandaise UPM, a subi un mouvement social de plus d’une centaine de jours. La production en a donc été transie sur la quasi totalité des usines du Groupe. La grève s’est achevée le 20 avril 2022 d’après UPM, et aura forcément impacté la production de papier mondiale, jouant aussi un rôle dans la hausse des prix du papier.

UPM logo.svg

L’offre est bien trop faible par rapport à la demande, demande qui avait déjà augmenté durant les différents confinements, avec un changement d’habitudes d’achats chez les consommateurs, qui se sont mis à commander de nombreux produits en ligne. De plus, la prise de conscience écologique générale pousse de nombreuses personnes à consommer des produits recyclables et permettant de lutter pour l’environnement, comme la vaisselle écologique jetable. Cela a entrainé une plus grande demande de carton. La hausse des prix avait donc déjà commencé avant même le début du conflit en Ukraine.

Ces deux évènements concomitants ont donc fortement contribué à augmenter les prix du papier et du carton. Pour preuve, entre le mois de novembre 2021 et celui d’avril 2022, la valeur de la pâte à bois a augmenté de plus de 56%.

Pour ce qui est du Port de Shangaï, la situation a longtemps été très compliquée. Les confinements ayant paralysé la ville, le port n’a pu fonctionner qu’à une vitesse extrêmement réduite, en raison d’un manque de personnel majeur. De très nombreux porte-containers ont été bloqués au Port de Shangaï, et les chaînes d’approvisionnement du monde entier ont ainsi été presque gelées. Cependant, l’activité du Port de Shangaï devrait revenir à la normale dans peu de temps. En effet, le 1er juin, la ville de Shangaï devrait suspendre son confinement et les salariés du Port vont pouvoir retourner travailler. Seulement, ils devront faire face à des charges de travail colossales. En effet, ils vont devoir absorber ce retard accumulé, en plus de la charge habituelle. Les problèmes dans les chaînes d’approvisionnement devraient donc tendre à se résoudre petit à petit, mais cela demandera du temps.

Malgré ces nombreux évènements augmentent inévitablement les coûts de nombreux produits, soyez assurés que toute l’équipe Planete Protect travaille de pied ferme pour limiter ces augmentations de prix.

Sources :

https://nouvelles-graphiques.levif.be/nouvelles-graphiques/la-guerre-en-ukraine-impacte-aussi-l-industrie-du-papier/article-normal-1533563.html?cookie_check=1652970350

https://www.rtl.fr/actu/economie-consommation/edito-comment-des-navires-bloques-en-chine-freinent-l-economie-mondiale-7900155261

https://theconversation.com/shanghai-worlds-biggest-port-is-returning-to-normal-but-supply-chains-will-get-worse-before-they-get-better-182720

https://actualitte.com/article/105593/international/greve-chez-upm-en-finlande-les-moulins-a-papier-tournent-au-ralenti

https://www.rtl.fr/actu/economie-consommation/consommation-quelles-seront-les-consequences-de-la-hausse-du-prix-du-papier-7900144534

https://www.insee.fr/fr/statistiques/serie/010600341

https://www.upm.com/about-us/for-media/releases/2011/04/salaried-employees-strike-at-upm-ended/

https://www.controle-gaz.be/les-10-principaux-pays-producteurs-de-gaz-naturel/