Tabliers, blouses et surblouses jetables : caractéristiques et utilisations

Parmi les équipements de protection individuels couramment utilisés dans le secteur agroalimentaire industriel ou médical, on retrouve les blouses et tabliers jetables. Petit tour d’horizon des différents vêtements jetables proposés sur notre site.

La fonction première des tabliers et autres vêtements de protection corporelle jetables est de protéger contre les projections de liquides. Ils ont donc un rôle de protection de son utilisateur contre les salissures et souillures, mais représentent également une barrière contre les contaminations du salarié envers les produits qu’ils manipulent, ou à l’égard du patient auquel il prodigue des soins ! En effet, les vêtements de protection jetables permettent également de protéger son porteur contre les risques d’infections dans le cadre médical notamment. Ils empêchent ainsi la propagation de virus, bactéries et champignons qui pourraient avoir de lourdes conséquences : toxi-infections ou infections nosocomiales. Ces blouses ou tabliers jetables contribuent donc à maintenir une bonne hygiène dans l’environnement de travail. L’hygiène étant un critère clé et très encadré au niveau règlementaire selon les secteurs d’activités.

Continuer la lecture

Pourquoi utiliser des tabliers et blouses jetables ?

Les blouses, surblouses et tabliers jetables offrent une excellente protection de l’utilisateur, de par leur résistance à l’étirement, l’étanchéité face aux projections ou aux perforations, et leur coût !

Les tabliers et blouses jetables sont à privilégier pour des utilisations de courte durée : visite d’un site industriel, soins médical, manipulation d’aliments…

Par ailleurs les vêtements jetables répondent à de nombreux besoins de protection et s’adaptent à différents environnements. En effet, au-delà du coût d’acquisition qui est certes bien plus important que les tabliers et blouses jetables, il faut également prendre en compte le coût de nettoyage de ces vêtements de travails durables.

Les blouses jetables, mais aussi les tabliers jetables ont été conçus pour être universels et s’adapter à la grande majorité des morphologies. Ainsi, ce sont des équipements de protection individuels amples ce qui n’entrave pas les mouvements de l’utilisateur.

Parmi les vêtements de protection que nous vous proposons :

  • Les blouses et surblouses : il s’agit de vêtement en Polypropylène non tissé ou en Polyéthylène, à enfiler par le devant et dont l’ouverture est dans le dos. Généralement, les blouses sur ferment à l’aide d’un lien faisant office de ceinture qui se noue à la taille, sur l’un des côtés. Les blouses jetables peuvent être élastiquées ou non au niveau des poignets afin de conserver une bonne aisance des mouvements, notamment dans les situations nécessitant de la précision
  • Les blouses visiteurs : il s’agit de vêtements destinés à un usage très court. Elles s’enfilent comme une veste, et se ferment par le devant par des pressions. Il s’agit là d’un article d’hygiène et non d’un équipement de protection individuelle.
  • Les tabliers : ils sont destinés à des environnements de travail où les besoins d’asepsie sont moindres. De ce fait, les tabliers ne sont pas recommandés pour le secteur de la santé, ou alors en supplément d’un autre vêtement de protection jetable

Quelles sont les normes les plus courantes sur les tabliers jetables et blouses jetables ?

  1. Norme EN 13795 : Cette norme spécifie les exigences de performance pour les textiles utilisés dans les vêtements de protection à usage médical, tels que les blouses chirurgicales. Elle définit les critères de résistance à la pénétration de liquides, la résistance à la traction, la résistance à la déchirure, …
  2. Norme ISO 16603 : Cette norme internationale évalue la résistance des matériaux aux éclaboussures de liquides infectieux. Elle définit les différentes classes de résistance selon les niveaux d’énergie d’impact des éclaboussures et évalue la performance de la blouse en termes de protection contre ces projections.
  3. Norme ISO 22610 : Cette norme spécifie les critères de performance pour les textiles utilisés dans les produits chirurgicaux stériles. Elle évalue la résistance à la pénétration microbienne des matériaux de la blouse, en mettant l’accent sur la résistance aux bactéries et virus.

Quel vêtement jetable pour le secteur médical ?

Dans le domaine hospitalier ou médical en général, il est préférable d’utiliser des EPI qui sont conformes aux normes EN 13795 et ISO 22610, vues précédemment. Par ailleurs, les soins ou actes chirurgicaux nécessitent une grande amplitude de mouvement, de ce fait, les poignets élastiqués facilite le travail du personnel soignant.

Quel vêtement jetable pour le secteur de la restauration et l’industrie ?

Les protections corporelles doivent être facile et rapide à enlever, raison pour laquelle les tabliers sont privilégiés. Par ailleurs, ils doivent être résistants aux projections de liquide parfois importantes (plonge par exemple). Porter une blouse jetable permet de garantir la propreté à la sécurité de tous les aliments et d’éviter une quelconque contamination.

Masquer

1,37 TTC
Soit 1,37 /unité

Surblouse en non tissé, poignets élastiqués avec attaches dans le dos.Peuvent être utilisées comme blouses pour visiteurs, épaisseur renforcée. Les blouses portées par des patients sont utilisées pour prévenir d'une éventuelle contamination. Lorsqu'elles sont utilisées dans le domaine médical, elles représentent un dispositif de classe I et sont destinées à protéger le porteur contre le transfert de fluides corporels et de micro-organismes.L’employeur a l’obligation légale de protéger ses salariés contre tous les risques inhérents à son métier ou ses missions. Cela s’inscrit dans le cadre des mesures de prévention des risques et danger édictées dans le Code du Travail. Deux distinctions sont faites entre les dangers collectifs et les dangers individuels. C’est là qu’entre en jeu les Équipements de Protection Individuelle, appelés également « EPI ».Il est très important d’acheter des EPI qui soient conformes aux normes et règlementations en vigueur. Il est très tentant d’acheter des produits à bas prix mais non conformes aux normes CE.Nous vous invitons donc à prendre connaissance des différentes catégories légales d’EPI dans l’article ici.Ainsi, vous pourrez faire vos achats en toute connaissance !

4,68 TTC
Soit 0,47 /unité

Cette blouse est fabriquée à partir de polyéthylène, dont l'épaisseur est d'environ 15µ.Elle est sous-conditionnée par sachet de 10 pièces. Dimensions : env. 1.60m et largeur de 0.70m. Ce produit n'est pas un article de protection individuelle, mais un article d'hygiène. Il est donc parfaitement adapté aux visites sur sites, dans des milieux agroalimentaires, industriels, restauration, collectivités, ...L’employeur a l’obligation légale de protéger ses salariés contre tous les risques inhérents à son métier ou ses missions. Cela s’inscrit dans le cadre des mesures de prévention des risques et danger édictées dans le Code du Travail. Deux distinctions sont faites entre les dangers collectifs et les dangers individuels. C’est là qu’entre en jeu les Équipements de Protection Individuelle, appelés également « EPI ».Il est très important d’acheter des EPI qui soient conformes aux normes et règlementations en vigueur. Il est très tentant d’acheter des produits à bas prix mais non conformes aux normes CE.Nous vous invitons donc à prendre connaissance des différentes catégories légales d’EPI dans l’article ici.Ainsi, vous pourrez faire vos achats en toute connaissance !

4,92 TTC
Soit 0,05 /unité

Tabliers jetables en polyéthylène protègent de toutes salissures, éclaboussures. Le tablier s'attache derrière le dos à l'aide de 2 languettes. Confortable, résistant et économique. C’est un produit polyvalent qui peut être utilisé dans les domaines de l’agroalimentaire, de la restauration collective, les laboratoires et le milieu hospitalier.L’employeur a l’obligation légale de protéger ses salariés contre tous les risques inhérents à son métier ou ses missions. Cela s’inscrit dans le cadre des mesures de prévention des risques et danger édictées dans le Code du Travail. Deux distinctions sont faites entre les dangers collectifs et les dangers individuels. C’est là qu’entre en jeu les Équipements de Protection Individuelle, appelés également « EPI ».Il est très important d’acheter des EPI qui soient conformes aux normes et règlementations en vigueur. Il est très tentant d’acheter des produits à bas prix mais non conformes aux normes CE.Nous vous invitons donc à prendre connaissance des différentes catégories légales d’EPI dans l’article ici.Ainsi, vous pourrez faire vos achats en toute connaissance !

17,28 TTC
Soit 0,69 /unité

Ce tablier manche longue n'est disponible qu'en taille unique et en coloris bleu. Il est fabriqué à base de polyéthylène vierge.Il est apte au contact alimentaire conformément au décret 2007/766 (et amendements ultérieurs), décrit dans la fiche méthodologique de la DGCCRF ("Fiche matériau organique").Par ailleurs, ce tablier est conforme à la directive 10/2011 du 14 janvier 2011 (et amendements ultérieurs sur la migration globale).Cet article n'est pas un équipement de protection individuelle mais un article d'hygiène.L’employeur a l’obligation légale de protéger ses salariés contre tous les risques inhérents à son métier ou ses missions. Cela s’inscrit dans le cadre des mesures de prévention des risques et danger édictées dans le Code du Travail. Deux distinctions sont faites entre les dangers collectifs et les dangers individuels. C’est là qu’entre en jeu les Équipements de Protection Individuelle, appelés également « EPI ».Il est très important d’acheter des EPI qui soient conformes aux normes et règlementations en vigueur. Il est très tentant d’acheter des produits à bas prix mais non conformes aux normes CE.Nous vous invitons donc à prendre connaissance des différentes catégories légales d’EPI dans l’article ici.Ainsi, vous pourrez faire vos achats en toute connaissance !

Rupture de stock
51,12 TTC
Soit 1,02 /unité

Carton de 50 blouses manches longues pour visiteurs jetables en non tissé en polypropylène à col classique cousu. Grâce à leur fermeture par 4 pressions, elles sont imperméables aux fluides et résistantes. Elles sont ajustables avec des élastiques aux poignets, et s'adaptent à toutes les tailles.L’employeur a l’obligation légale de protéger ses salariés contre tous les risques inhérents à son métier ou ses missions. Cela s’inscrit dans le cadre des mesures de prévention des risques et danger édictées dans le Code du Travail. Deux distinctions sont faites entre les dangers collectifs et les dangers individuels. C’est là qu’entre en jeu les Équipements de Protection Individuelle, appelés également « EPI ».Il est très important d’acheter des EPI qui soient conformes aux normes et règlementations en vigueur. Il est très tentant d’acheter des produits à bas prix mais non conformes aux normes CE.Nous vous invitons donc à prendre connaissance des différentes catégories légales d’EPI dans l’article ici.Ainsi, vous pourrez faire vos achats en toute connaissance !