Voici le seul résultat

Protection des pieds et réduction des contaminations croisées grâce à un allié de choix : les surchaussures jetables?

Certains lieux ou postes de travail nécessitent une parfaite hygiène. Par exemple, en salle blanche, dans le milieu médical ou sur certaines lignes de production, il est impératif que l’intégrité des produits manipulés ou des personnes soient préservée.

Ainsi, pour vous accompagner dans le respect des bonnes pratiques d’hygiène, Planète protect vous accompagne, en vous proposant des surchaussures jetables polyvalentes qui se révèleront être votre meilleure alliée en tant que protection des pieds à usage unique.

Alors suivez le guide !

Continuer la lecture

 

Pourquoi utiliser des surchaussures jetables ?

Certains milieux sont extrêmement exigeants en termes de sécurité, que ce soit alimentaire ou sanitaire. De nombreux protocoles sont déployés et adaptés pour chaque secteur d’activité, du milieu hospitalier au milieu industriel. Afin de maintenir une hygiène irréprochable, les équipements de protection individuelle entrent en jeu et prennent tout leur sens !

En effet, les chaussures peuvent être vecteurs d’agents contaminants plus ou moins dangereux.

Parmi ces agents contaminants, on peut notamment citer les micro-organismes, parmi lesquelles on retrouve les virus, bactéries et champignons et moisissures en tout genre. Ces micro-organismes peuvent donc se déposer sur des surfaces ou objets qui peuvent ensuite être  transmis et assimilés par l’organisme humain. C’est ce qu’on appelle les contaminations croisées.

Par ailleurs, des produits chimiques peuvent également être véhiculés d’un environnement à un autre via les semelles des chaussures.

Il est important de souligner que les risques de contamination véhiculés par les chaussures peuvent varier en fonction de l’environnement spécifique dans lequel se trouve le patient/visiteur/client. Par exemple, les hôpitaux et les laboratoires ont des exigences d’hygiène strictes pour prévenir la propagation des infections nosocomiales, tandis que les environnements industriels peuvent présenter des risques chimiques spécifiques.

 

Quelles sont les propriétés des surchaussures jetables ?

Les surchaussures ou « couvre-chaussures jetables » sont des enveloppes à appliquer par-dessus les chaussures et maintenues en place grâce à des élastiques. Elles sont de taille universelle pour s’adapter à toutes les pointures.

Les surchaussures jetables sont bien souvent en polyéthylène qui est une matière étanche ou en PVC. Cependant, on retrouve également sur le marché des couvre-chaussures jetables en polypropylène non-tissé, pour les environnements nécessitant une moindre protection contre les contaminations.

Ces matériaux sont sélectionnés pour leur robustesse et leur résistance en toute circonstance.

Les surchaussures existent en divers coloris, dont le coloris bleu qui est le plus couramment rencontré. La couleur bleue permet ainsi d’identifier très rapidement le moindre morceau sur les surfaces, en cas de déchirure.

Ces équipements de protection individuelle sont des EPI de catégorie I, c’est-à-dire qu’ils protègent des risques mineurs, comme peuvent l’être les charlottes jetables, les lunettes de protection, les tabliers jetables, …

Par ailleurs, ces EPI sont conformes à la directives européennes n°89/686/CEE. Elle définit les conditions de fabrication et de commercialisation des surchaussures entre autres. De plus, cette règlementation fixe les exigences auxquelles les équipements de protection individuelle doivent répondre en termes de santé et de sécurité.

Certaines surchaussures peuvent également être anti-dérapante grâce à une épaisseur supplémentaire sous la semelle.

 

Comment mettre des surchaussures jetables et les retirer en toute sécurité ?

Tout d’abord, les surchaussures jetables doivent être disposées à un endroit approprié, au plus près de l’entrée de la zone a préserver. En effet, il faut éviter aux visiteurs d’avoir à trop marcher en dehors de cette zone. Bien souvent, l’équipement des visiteurs/clients/patients se fait dans une zone intermédiaire (comme un vestiaire par exemple).

Ensuite, pour enfiler les surchaussures, il suffit d’en saisir une et de l’écarter entre ses mains afin d’y glisser son pied à l’intérieur. Il est nécessaire de vérifier que l’EPI recouvre bien le dessus du pied. Les élastiques permettent un bon ajustement au pied de son porteur. Il est recommandé de contrôler les surchaussures une fois mises en place. En effet, visuellement les couvre-chaussures peuvent ne présenter aucun trou ni déchirure avant d’être enfilées. Toutefois, après l’enfilage, un trou peut apparaître. Dans ce cas, il convient de la remplacer au plus vite et surtout de le faire avant d’entrer dans la zone à préserver.

Enfin, pour retirer ses surchaussures en toute sécurité, il convient de les pincer par l’arrière et de passer en-dessous de la chaussure en veillant à ne pas toucher la partie qui était en contact avec le sol. Selon l’environnement et les exigences en termes de sécurité, certains bacs spécifiques seront mis à disposition des utilisateurs afin qu’ils puissent y jeter tous les EPI, dont les surchaussures. Le cas échéant, une poubelle conventionnelle sera mise à disposition.

Masquer

3,12 TTC
Soit 0,03 /unité

Surchaussures jetables polyéthylène (PE) bleues à taille unique s'adaptent à toutes tailles de pied grâce a ses élastiques. Elles sont étanches à l'eau et donc hygiéniques. Elles protègent l'utilisateur contre la saleté, les salissures et les éclaboussures de liquides..L’employeur a l’obligation légale de protéger ses salariés contre tous les risques inhérents à son métier ou ses missions. Cela s’inscrit dans le cadre des mesures de prévention des risques et danger édictées dans le Code du Travail. Deux distinctions sont faites entre les dangers collectifs et les dangers individuels. C’est là qu’entre en jeu les Équipements de Protection Individuelle, appelés également « EPI ».Il est très important d’acheter des EPI qui soient conformes aux normes et règlementations en vigueur. Il est très tentant d’acheter des produits à bas prix mais non conformes aux normes CE.Nous vous invitons donc à prendre connaissance des différentes catégories légales d’EPI dans l’article ici.Ainsi, vous pourrez faire vos achats en toute connaissance !